top of page

Proyecto

Practicar español en clase de las matemáticas. Aprender matemáticas en español.   



Se trata de un proyecto pluridisciplinar en el que las matemáticas y el español se alían para desarrollar competencias transversales de los alumnos de secundaria.

 

Partiendo de situaciones cotidianas, los alumnos deben formular y resolver problemas matemáticos. Estos problemas se presentan en formato cortometraje. Tanto la formulación del problema como su resolución se lleva a cabo en castellano. 

 

Se pretende, con ello, repasar las nociones matemáticas básicas, enseñar vocabulario y expresiones matemáticas en lengua extranjera, mejorar la expresión escrita y oral, así como fomentar el espíritu colaborativo, creativo y el aprendizaje TIC.

Matemáticas a través de problemas de la vida cotidiana

Parler espagnol en cours de mathématiques.

Apprendre les mathématiques en espagnol. 



Il s'agit d'un projet plusridisciplinaire à travers lequel les mathématiques et la langue espagnole s'allient afin de développer des compétences tranversales chez les élèves. 

 

À partir de situations de la vie de tous les jours, les élèves, par groupes de deux ou trois, écrivent puis exposent à l'ensemble de la classe un problème mathématique simple qui engendre un débat - ou pas - dans la recherche de la solution.

 

Le professeur d'espagnol apporte son aide dans la rédaction des dialogues et la mise en scène à l'oral. Le professeur de mathématiques contribue à la cohérence et la clarté du contenu mathématique. 

 

L'aboutissement de ce travail conduit à la production de court-métrages que les élèves montent eux-mêmes.

 

Les objectifs: 

- Revoir les notions mathématiques de base.

- Apprendre du vocabulaire et des expressions mathématiques.

- Utiliser les mathématiques pour travailler les structures langagières.

- Améliorer l'expression écrite et orale.

- Encourager l'échange et la collaboration chez les élèves.

- Développer un esprit de créativité. 

- Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves. 

 

Nota bene: les mots et expressions spécifiques aux mathématiques sont réduits et simples à comprendre: ils ne contituent pas un obstacle à la prise de parole de l'élève

 

Problèmes mathématiques issus de la vie quotidienne
bottom of page